La 2eme Edition du Forum Africain des Ports s’est déroulée du 9 au 10 novembre 2020 au Kempenski Palace de Djibouti.
Ce forum, auquel a pris part le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon, Monsieur Appolinaire ALASSA, a été organisé par e-conférence et a vu la participation de plus de 350 professionnels notamment des acteurs majeurs du secteur, des opérateurs de transport, des cabinets d’études et d’ingénierie, des banques, des assurances et des investisseurs privés.
Cette rencontre, pierre angulaire en matière des infrastructures portuaires africaines, qui s’est tenue autour du thème «les ports africains à l’ère des alliances», a été suivi à travers le monde en mode virtuel par des milliers de participants durant 2 jours.
Le forum, véritable rendez-vous stratégique vise à accompagner les états africains et les acteurs économiques à se doter de ports à la hauteur de leurs ambitions.
Objectif de cette 2ème édition : poser les jalons pour une démarche prospective en se focalisant d’une part sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’activité maritime et les meilleurs scénarios qui vont ouvrir des opportunités aux acteurs portuaires africains de sortir de cette crise et d’autre part sur les enjeux des alliances portuaires africaines et la nécessité d’un renforcement de partenariats.
Notons qu’une réunion stratégique pour la coopération Sud-Sud s’est également tenue en marge de cette édition. L’objectif était d’évaluer modèles de coopération pour une meilleure connectivité africaine entre les représentants des ports et les autorités portuaires.
Au programme, tables rondes, plénières et rencontres Be to Be afin :
• d’évaluer les modèles de coopération pour une meilleure connectivité portuaire en Afrique ;
• de créer une plate-forme d’échange sur l’impact et le développement des ports sur l’hinterland, l’amélioration de leur compétitivité et les questions de digitalisation des ports africains ;
• d’avoir une meilleure synergie, de s’arrimer au standard et de travailler ensemble pour l’amélioration des activités maritime et portuaire sur toute l’étendue du continent.
Ainsi, ces deux jours ont été une occasion pour le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon d’échanger, de débattre avec plusieurs Directeurs et Présidents d’autorités portuaires de Djibouti, ainsi que du Cameroun, notamment sur l’éventualité d’une collaboration sous-régionale.