Le Fonds monétaire international anticipe un rebond de l’économie mondiale de 5,5% en 2021, contre -3,5% l’an dernier. Le déploiement des vaccins, mais aussi les aides massives publiques et les gestes barrières se conjuguent pour donner une impulsion à la croissance
Le Fonds monétaire international (FMI) se veut optimiste. Selon ses projections, la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial s’élèvera à 5,5% en 2021. Un rebond de taille. L’an dernier, il était en recul (-3,5%) par rapport à 2019. Le redémarrage sera certes lent en ce début d’année, mais il retrouvera sa vigueur au deuxième semestre.
Dans la version révisée présentée mardi des «Perspectives économiques mondiales» d’octobre, le FMI place tous les espoirs dans les vaccins. Avec celui de Pfizer, de Moderna, d’AstraZeneca et d’autres indiens et chinois, les campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont démarré et vont s’accélérer ces prochains mois, avec l’objectif de créer une immunité collective. Parallèlement, des tests à large échelle, des thérapies, le traçage ainsi que les gestes barrières vont ralentir la contagion. Le fait est que la pandémie qui sévit depuis une année a non seulement fait 2,1 millions de morts et infecté 100 millions de personnes dans le monde, mais elle a aussi provoqué la paralysie de l’économie mondiale pendant plusieurs mois.