C’est ce que nous a appris le Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, dans une publication sur les réseaux sociaux ce lundi 26 octobre.
Lancée et financée à 100%, par le Président Ali Bongo Ondimba, sur ses deniers personnels à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA, le fonds prenant en charge la totalité du ticket modérateur pour les Gabonais économiquement faibles (GEF) est arrivé à échéance après avoir pleinement rempli sa mission s’est félicité Jessye Ella Ekogha : « Des centaines de milliers de milliers de personnes modestes en ont bénéficié ».
Initialement prévue pour une durée de trois mois, cette initiative avait été prolongée en juillet dernier pour une période équivalente en raison de la crise du Covid-19.
Notons que la prise en charge de ce ticket modérateur par le Chef de l’État au plus fort de la crise de la Covid-19 avait été un véritable soulagement pour les foyers les plus vulnérables, fortement frappés par les mesures restrictives liées à la riposte contre le Covid-19, notamment la fermeture de bars et de certaines petites activités commerciales qui les aidaient à joindre les deux bouts.
Cette échéance intervient alors que la situation épidémiologique du pays s’est très nettement améliorée et que les autorités viennent d’annoncer une série de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire permettant assurément à des dizaines de milliers de Gabonais économiquement faibles de retrouver leurs sources de revenus.