Le Gabon a été élu au Conseil des Droits de l’homme des nations unies, a-t-on appris ce mardi 13 octobre d’une communication officielle de l’organisation internationale.
En effet, « l’Assemblée générale des Nations-Unies a élu, mardi, 15 nouveaux membres au Conseil des droits de l’homme, dont la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon et le Sénégal, pour un mandat de trois ans (2021-2023) » nous apprend le communiqué avant de préciser que « la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Malawi et le Sénégal ont été élus dans le cadre du groupe des États d’Afrique qui avait quatre sièges à pourvoir ».
Notons que le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental des Nations unies, consacré à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans le monde. Siégeant à Genève, il prend en 2006 la suite de la Commission des droits de l’homme, créée en 1946 pour élaborer les textes de protection des droits fondamentaux, les droits de l’homme constituant un des trois piliers de l’ONU (avec la paix, la sécurité et le développement).
Le Conseil des droits de l’homme compte 47 États membres, répartis par zone géographique, élus à bulletin secret et à la majorité absolue par l’Assemblée générale pour trois ans. Le Conseil des droits de l’homme vote des résolutions non contraignantes mais susceptibles de peser sur la politique des États.