Le pays a franchi la semaine dernière le seuil record en Afrique subsaharienne, selon l’OMS, des 20 % de sa population déjà testée, soit 405 833 personnes sur une population d’environ 2 millions d’habitants.
En effet, ces résultats impressionnant le Gabon le doit notamment à l’entrée en fonction fin mai du Laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour. À l’initiative du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le pays s’est lancé dans le dépistage massif de sa population. Il est l’un des rares pays en Afrique subsaharienne à pouvoir le faire
« Le lancement du dépistage de masse et l’acquisition du laboratoire Professeur Gahouma ont permis d’accroître la capacité de dépistage au Covid-19 », avait confirmé à ce moment-là l’ex-porte-parole du Comité de riposte devenu depuis ministre de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.
Ainsi, depuis l’entrée en fonction de ce super-laboratoire, le Gabon dispose de 7 centres capables d’effectuer des tests au Covid-19. Ce qui permet qu’aujourd’hui, le pays ait déjà testé 20 %.