Les Panthères du Gabon et les Écureuils du Bénin se sont affrontés le dimanche 11 octobre 2020 au stade Pina Manique de Lisbonne. Un match qui s’est soldé par une victoire des Écureuils (2-0).
Cette rencontre amicale qui comptait pour les préparatifs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en 2021 au Cameroun, a enregistré la plus lourde défaite du Gabon depuis l’arrivée du coach français Patrice Neveu.
L’ouverture du score est intervenue à la 30ème minute de jeu par un but de Cébio Soukou, le joueur de L’Arminia Bielefeld en Allemagne qui inscrivait là son tout premier but avec les Écureuils du Bénin. Score à la mi-temps (0-1).
Au retour des vestiaires, les Béninois, dominateurs dans le jeu, vont doubler la mise à travers une tête de Steve Mounié sur un corner de Soukou (77 ème, 2-0).
Il convient tout de même de signaler que les panthères ont manqué plusieurs fois de revenir au score, notamment par Boupenza (90ème, 90ème+4). Mais la partie s’est achevée sous ce même score.
Notons que les prochaines confrontations du Gabon, dans le cadre de la reprise des éliminatoires de la CAN 2021, seront face à la Gambie dans le groupe G les 9 et 17 novembre prochain.