Une décision prise lors du conseil des ministres du 29 avril 2021, qui vise entre autre à conforter le rôle du Fonds gabonais d’investissement stratégique dans la restructuration de l’économie post-Covid19.
À cet effet, le FGIS recevra les participations de l’Etat au capital de BICIG (49 %), UGB (26,1 %) et Gabon Télécom (21 %). Ce qui représente une valeur totale d’actifs de 184,452 milliards XAF.
« Il s’agit d’être plus efficace. Rendre plus dynamique la participation de l’Etat dans ces trois sociétés afin de la valoriser davantage et contribuer à plus de création de valeur pour l’économie gabonaise », indique une membre du cabinet de la ministre de l’Economie, qui insiste « sur l’effort à faire en matière de formation, de compétitivité et d’emploi » de la part de ces entreprises.
Véritable outil de diversification économique du Gabon
Ce Fonds a été mis en place par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, afin de permettre le développement de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux issus de la production des matières premières telles que le bois et le pétrole. Aussi et surtout, il a la gestion exclusive du Fonds Souverain de la République gabonaise destiné aux générations futures.
Un engagement pour les générations futures
Les investissements engagés par le FGIS ont vocation, à termes, à favoriser l’essor des PME/PMI gabonaises, principales créatrices d’emplois dans l’économie et faire fructifier ainsi, les fonds réservés aux générations futures.