Diplomatie, économie, énergie, santé, défense… ont été au menu de l’audience accordée ce jeudi 3 juin, par le Président de la République Gabonaise à Ilias F. Iskandarov, Ambassadeur de Russie au Gabon.
« Discussion chaleureuse et constructive ce jeudi 3 juin à la Présidence avec l’Ambassadeur russe, M. Ilias F. Iskandarov« , a écrit cet après-midi sur Facebook le président gabonais.
« Le Gabon et la Fédération de Russie sont déterminés à renforcer très sensiblement leur coopération en matière diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense », a ajouté Ali Bongo Ondimba, soulignant que « ce rapprochement s’inscrit dans la volonté plus générale du Gabon d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités ». Une allusion à l’adhésion prochaine du Gabon à l’organisation du Commonwealth.
Et pour le Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, de préciser que : « L’entretien entre le Président de la République Ali Bongo Ondimba et l’ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Ilias F. Iskandarov, s’inscrit dans une stratégie générale consistant pour le Gabon, tout en renforçant ses alliances avec ses partenaires traditionnels, à s’ouvrir à d’autres partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités », a-t-il écrit sur sa page Facebook.