C’est hier, lundi 21 juin, que le Président de la République a reçu en audience, au palais du bord de mer de Libreville, Samuel R. Watson, le chargé d’affaires des États-Unis au Gabon.
« J’ai reçu ce lundi à la Presidence de La Republique Gabonaise, dans le cadre d’un entretien très fructueux, le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique au Gabon, M. Samuel R. Watson », a indiqué le chef de l’Etat gabonais sur les réseaux sociaux.
« Sur un grand nombre de sujets d’importance (environnement, climat, multilatéralisme, égalité femme-homme, sécurité globale, etc.), nous avons une parfaite convergence de vues avec notre partenaire américain », a précisé Ali Bongo Ondimba, ajoutant que le Gabon « est entièrement disposé à collaborer encore plus étroitement avec les États-Unis d’Amérique dans le cadre de ses liens bilatéraux ».
En effet, rappelons qu’en novembre dernier, le numéro un gabonais avait été l’un des premiers chefs d’Etat africains à féliciter Joe Biden pour son élection à la Maison blanche.
Et, quelques mois plus tard, en avril, le président gabonais a été l’une des cinq personnalités africaines, triées sur le volet, à être invité par son homologue américain pour participer à un grand sommet sur le climat. Sommet qui marquait le grand retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Paris.