Cette journée de dimanche 25 octobre a donné lieu à une importante quantité de Fake News autour du bras de fer entre une très infime poignée de fidèles et leaders religieux catholiques et les forces de l’ordre et de défense.
En effet, la matinée de ce dimanche a été particulièrement marqué sur la toile par la diffusion de nombreux posts Facebook ou tweets faisant états de « violences policières », « débordements », voire de « meurtres » d’un responsable religieux. Alors qu’il n’en est absolument rien.
L’opinion publique vient à nouveau de faire face à une tentative d’instrumentalisation à des fins politiques menée par des activistes proches de l’opposition gabonaise suivant un procédé grossier mais habituel.
Parmi les Fakes News diffusées ce jour il y en a une de particulièrement grossière, qui a été relayée par l’Église catholique, lui faisant clairement perdre un crédit précieux malgré les excuses qui s’en sont suivis.
« Dans le cadre de la publication des événements en Église de ce dimanche 25 octobre 2020, nous avons publié une information reçue d’une laïque catholique engagée. Cette information, qui faisait état de l’assassinat de l’abbé Saturnin dans son église à Mekambo, est fausse. L’abbé Saturnin se porte bien », indique la page Facebook de l’Église catholique au Gabon.
« Nous nous excusons auprès de l’abbé Saturnin et de la communauté catholique. Nous invitons les personnes de bonne foi à vérifier les actualités de notre Église qu’elles nous partagent. Faute de quoi, nous ne pourrons plus publier des contributions de laïcs », averti l’Église catholique dans son message.