Nommé à l’issue du Conseil des ministres le 3 septembre 2020, le nouvel ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala a pris officiellement ses fonctions le 22 octobre dernier.
Le premier contact de Liliane Massala avec l’Ambassade, le 20 octobre, a été marqué par la visite des différents services de la Chancellerie et des administrations déconcentrées. Elle a par la suite rencontré l’ensemble du personnel diplomatique, consulaire, administratif et localités.
La nomination de Liliane Massala s’inscrit entièrement dans la matérialisation de la volonté du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba de promouvoir les femmes à des hautes fonctions de l’administration gabonaise. La successeuse de Flavien Enongoué est la troisième femme à occuper ce poste, après Honorine Dossou Naki (7 décembre 1994 – 20 février 2002) et Félicité Ngoubili (6 juin 2008 – 8 septembre 2011).
Liliane Massala aura certainement pour mission entre autre de poursuivre l’œuvre de raffermissement des relations avec la France et d’amplifier la diversification de l’économie par une diplomatie au service du développement.