L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a validé vendredi le vaccin BBIBP-CorV COVID-19 mis au point par la société chinoise Sinopharm pour une utilisation d’urgence contre la COVID-19.
« L’OMS a inscrit sur la liste des utilisations d’urgence le vaccin de Sinopharm Beijing contre la COVID-19, ce qui en fait le sixième vaccin à recevoir la validation de l’OMS pour sa sécurité, son efficacité et sa qualité », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse.
« Cela élargit la liste des vaccins que l’initiative COVAX a combinés, et donne aux pays la confiance nécessaire pour accélérer leur propre approbation réglementaire », a-t-il ajouté.
Son efficacité a été estimée à 79 %, précise l’OMS.
Ce vaccin est l’un des deux principaux vaccins chinois, qui, ensemble, ont déjà été administrés à des centaines de millions de personnes, non seulement en Chine mais aussi dans d’autres pays.
« L’addition de ce vaccin a le potentiel d’accélérer l’accès à un vaccin anti-Covid 19 des pays qui cherchent à protéger leurs personnels soignants et les personnes à risque », a déclaré la docteure Mariangela Simao, la sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.
Le vaccin est facile à stocker, « ce qui le rend particulièrement attrayant pour des zones disposant de faibles ressources ».
Par ailleurs, c’est également le premier vaccin à porter un petit auto-collant sur chaque fiole qui change de couleur si elle est exposée à la chaleur. « Cela permet au personnel soignant de savoir si le vaccin peut être utilisé en toute sûreté ».