C’est dans le cadre de la poursuite des Conseils de Cabinet Ministériels initié par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, que le ministre Francis Nkéa Ndzigue est allé présenter au premier ministre la feuille de route du département dont il a la charge.
Bonne gouvernance, lutte contre la corruption et l’évaluation de politique publique étaient au centre des échanges du Conseil de Cabinet interministériel entre le chef du gouvernement et le ministre en charge du secteur de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption ce mardi 1er décembre.
Ce tour de table qui a vu la présence de quelques autres membres du Gouvernement, a permis au Ministre Francis Nkéa Ndzigue de décliner les axes prioritaires contenus dans les politiques publiques destinées à son département ministériel.
Ce qui a amené le Chef du Gouvernement a donner des orientations en droite ligne des instruction du Président de la République, qui met un accent particulier sur les questions de bonne gouvernance.
En effet, notre pays le Gabon fait face aujourd’hui à de nombreux défis, notamment celui d’accélérer son Plan de Relance Economique dans une situation de contrainte budgétaire liée à la baisse de recettes pétrolières.
Pour le membre du gouvernement, c’est dans le souci de lutter efficacement contre ce phénomène que, le Chef de l’Etat S.E Ali Bongo Ondimba a créé un ministère spécialement dédié à la Promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et l’Evaluation des Politiques Publiques.
La tâche confiée à ce ministère est complexe en raison de deux constats majeurs à savoir le caractère embryonnaire d’un ministère à qui il faut donner non seulement une âme mais aussi une vie, d’une part, le caractère sensible des missions qui lui sont confiées, d’autre part.
La corruption au sein de l’administration publique, même passive, sape les efforts de l’État en matière de développement et ralentit l’économie du pays, comme le précise le ministre Francis Nkéa Ndzigue.
Son département ministériel a lancé du 23 novembre au 18 décembre 2020, une vaste campagne de sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans toutes les administrations publiques.
Notons que ce fut l’occasion pour Francis Nkéa Ndzigue d’annoncé la mise en place d’un comité d’évaluation de politique publique, dans le cadre de cette évaluation.