C’est l’un des projets d’ordonnances adoptés lors du conseil des ministres de ce mercredi 8 avril, présidé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
En effet, un projet d’ordonnance portant prorogation de 45 jours l’état d’urgence sanitaire en République Gabonaise a été adopté afin de protéger la population contre une seconde vague de Covid-19 plus meurtrière. Une prorogation adoptée conformément à la loi n°024/2020 sur les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19.
Cette décision des autorités gabonaises intervient alors que le pays fait face à la persistance d’une seconde vague de Covid-19, bien plus meurtrière que la précédente. Près de 40 % des décès liés au virus ont eu lieu depuis le début de l’année.
D’ailleurs, c’est pour faire face à cette situation que le gouvernement gabonais a lancé il y a trois semaines avec succès une campagne de vaccination qui monte progressivement en puissance.
Pour rappel, le Gabon est considéré en Afrique par les institutions internationales (OMS, ONU, OIF, BAD, etc.) comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte contre la Covid-19.