C’est l’une des révélations faites par le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, ce vendredi 19 février, dans une allocution radio-télévisée.
« En attendant les vaccins, notre destin est entre nos mains. Si nous parvenons à infléchir la courbe de la pandémie, grâce à la stricte application par tous des mesures sanitaires, et à faire retomber en deçà de 50 le nombre de contaminations par jour, alors les restrictions seront très rapidement allégées », a déclaré Rose Christiane Ossouka (lire notre article).
Ainsi, selon le Chef du gouvernement, cet objectif pourrait être atteint en mars 2021 d’après les prévisions du Comité scientifique.
Rappelons qu’à ce jour, le taux moyen de contaminations journalières est de 66 cas. Pour atteindre l’objectif, il faudrait que ce chiffre descende à au moins 16 contaminations par jour. « Nous y parviendrons si nous portons le masque, respectons la distanciation physique et l’ensemble des mesures barrières », a assuré, confiante, le premier ministre.
« toutes ces mesures ont été édictées, non pour le plaisir de perturber notre quotidien à tous, mais pour protéger notre santé et notre vie. Protéger ceux que nous aimons, protéger ceux que nous avons de plus chers » a-t-elle insisté.