Directeur de publication du journal d’opposition Echos du Nord, Désiré Ename occupait également le très juteux poste de Directeur de la Communication au sein du cabinet pléthorique de Léandre Nzué, ancien maire de la capitale gabonaise et cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG). En détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis le 15 septembre 2020 pour des faits de malversations financières et de chantage.
En effet, l’ancien édile de Libreville, en détention préventive à la maison d’arrêt de Libreville, en dehors de toute disposition légale, a multiplié par 13 le nombre d’agents commis au cabinet du maire central de la commune de Libreville, passant ainsi de 24 à 284 personnes.
C’est le bilan dressé lors de la cérémonie de passage des charges par le maire intérimaire, Serge William Akassaga Okinda au nouveau premier magistrat de Libreville Eugène M’ba en présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba.
Ainsi, alors que le décret 401 et l’arrêté 28.1 disposent que l’édile de la ville ne peut avoir que 24 personnes à son cabinet, Léandre Nzue a porté ce chiffre à 284 au mépris desdites dispositions, soit un surplus de 260 personnes. Parmi celles-ci, on dénombre Désiré Ename, le patron des journaux d’opposition Échos du Nord et de Faits Divers.
Enfin, comment comprendre que ce patron de médias qui se réclame de l’opposition puisse ravalé ainsi sa fierté pour aller se remplir les poches auprès de l’ancien maire de la capitale actuellement incarcéré à la prison centrale de Libreville pour des accusations de détournements de fonds? Et comment peut-on servir un régime que l’on prétend dénoncer ? Nous laissons le soin à chacun de se faire sa propre opinion quant à l’objectivité de la ligne éditoriale d’Échos du Nord et de Faits Divers.