C’est par le biais d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux le week-end écoulé que l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ, a réaffirmé sa décision unilatérale et très controversée de rouvrir les églises catholiques ce dimanche 25 octobre sur l’ensemble du territoire national.
Cette décision de l’Archevêque de Libreville résonne comme un véritable défi vis-à-vis des autorités gabonaises mais également de l’autorité du Pape François. Car elle intervient alors même que les autorités gabonaises ont annoncé vendredi dernier au cours d’une conférence de presse des membres du gouvernement, que les lieux de cultes pourront ouvrir sous certaines conditions à compter du 30 octobre prochain.
La posture de bras de fer adoptée par Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ devient de plus en plus incompréhensible au sein de la communauté chrétienne du Gabon et même au sein du Vatican, car rappelons-le, les consignes répétées du Saint-Siège face aux mesures restrictives liées à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 sont claires : Tous les ministres du culte doivent respecter à la lettre les décisions des autorités politiques.
D’après certaines sources, ces dernières heures, des échanges nombreux auraient eu lieu entre le Vatican et les autorités gabonaises. Et l’affaire serait jugée suffisamment grave par le Vatican au point d’avoir provoqué la saisine du Nonce apostolique, l’agent diplomatique du Saint-Siège.