Faisant suite aux révélations faites il y a une dizaine de jours, par le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, sur L’existence d’un vaste scandale concernant la dette intérieure, dont les deux tiers se sont révélés injustifiés, la Présidence de la République a publié hier un communiqué de presse de mise au point et dont nous vous livrons l’intégralité.
« Depuis le 8 septembre 2020, la Task Force pour le règlement de la dette intérieure travaille à la vérification du fichier de la dette et s’assure de l’effectivité des travaux commandés par l’État. Cette démarche de contrôle et de conformité vise à garantir une gestion active de la dette intérieure et à redynamiser l’activité économique.
Il est rappelé aux entreprises concernées par cette opération qu’en vertu de l’arrêté N°006/PR en date du 20 juin 2020 instituant la Task Force présidentielle sur la dette intérieure, cette dernière est l’unique instance habilitée à cet effet.
En conséquence, la Présidence de la République Gabonaise rappelle qu’aucun dossier de paiement ne sera pris en compte en dehors de ceux examinés par la Task Force présidentielle. Tout autre interlocuteur, quel qu’il soit, n’a aucune qualité, ni compétence pour intervenir en ce domaine ».
Notons que cette communication de la Présidence de la République intervient alors qu’il semblerait que certaines des entreprises qui ont été confondues par l’audit de la Task Force, dont les travaux poussés ont conclu à la non-justification de pas moins des deux tiers de la dette intérieure revendiquée, ont été tentées ces derniers jours, dans une sorte de recours gracieux, de s’adresser directement au FMI, dont l’audit initial de la dette intérieure s’est révélé défaillant.