Le prince Philip s’est éteint « paisiblement » ce matin au château de Windsor, peut-on lire dans le communiqué officiel de la famille royale britannique.
En effet, le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi à l’âge de 99 ans au château de Windsor. De l’Inde à la France en passant par les États-Unis, l’annonce de son décès a entraîné une série d’hommages à l’échelle internationale dont celui du chef de l’Etat gabonais.
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition du Prince Philip, duc d’Edimbourg. Cette personnalité attachante, héros de la Seconde Guerre Mondiale, était sensible en particulier à l’avenir des jeunes générations et à la cause écologique. Il laisse derrière lui un grand vide. Au nom de la Nation gabonaise, j’exprime mes condoléances les plus attristées à Sa Majesté La Reine Elisabeth II, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’au peuple britannique », a écrit – dans la langue de Shakespeare – le très anglophile Ali Bongo Ondimba, l’un des plus actifs chefs d’états sur le plan diplomatique en Afrique.