Un premier cas de contamination par la nouvelle souche de la COVID-19 a été détecté en France, selon une information rapportée vendredi soir par la presse nationale.
Le patient infecté est un homme, résidant au Royaume-Uni.
Alors que les autorités sanitaires se doutaient depuis quelques jours, de l’arrivée imminente, sur le territoire national, de cette nouvelle variante de la COVID-19, un premier cas a été officiellement confirmé ce vendredi à Tours (Nord-Ouest).
Selon les informations de BFMTV, ce français résidant au Royaume-Uni ne présente pas de signe de gravité et est placé à l’isolement à domicile pour une forme asymptotique de la maladie.
Le patient est arrivé en France le 19 décembre, depuis Londres, et a été « pris en charge au CHU le 21 et détecté positif », relate un communiqué du ministère de la santé, cité par RFI.
À noter qu’à la découverte de cette nouvelle souche outre-Manche, les autorités françaises, comme celle d’autres pays comme l’Allemagne ou encore les Pays-Bas, ont suspendu les circulations depuis le Royaume-Uni.
Désormais, les ressortissants français qui souhaitent revenir dans l’hexagone depuis cette zone, doivent présenter un test négatif obligatoire.
Au Gabon, cette situation devrait sérieusement interpeller les autorités sanitaires notamment, sur la décision à prendre par rapport aux vols internationaux en provenance de la France qui, rappelons-le, avaient déjà été à l’origine de l’importation des premiers cas positifs de Covid-19 lors du déclenchement de la pandémie dans le pays en mars dernier.