L’ancien directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) doit comparaître, ce lundi 28 juin, devant la cour criminelle spécialisée pour des faits de détournement de fonds publics concussion usage de faux et blanchiment d’argent.
En détention à la prison centrale de Libreville depuis le 27 novembre 2019, dans le cadre de l’opération anti-corruption dite « Scorpion », c’est ce lundi que la cour criminelle spéciale de Libreville va connaître le procès de Renaud Allogho Akoue, ancien directeur général de la Cnamgs. Ce haut cadre de l’administration parapublique est poursuivi pour des faits de détournement de fonds publics, concussion, usage de faux et blanchiment d’argent.
C’est à l’issue des débats que l’élu d’Oyem sera fixé sur son sort. Il est soupçonné de « détournement de fonds, notamment le non versement d’une grande partie de la dette vis-à-vis des pharmacies et la falsification de documents de certains documents de règlements dus aux hôpitaux », rapporte le quotidien L’Union dans sa livraison n°13659.