Interpellé, puis placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, dans le cadre de la vaste opération anticorruption dénommée « scorpion », c’est finalement ce jeudi 29 avril 2021, que Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du Président de la République, ira devant la barre pour des faits de « faux et usage de faux ».
Selon son avocat, Me Anges Kevin Nzigou, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour d’autres faits que ceux pour lesquels il est en détention préventive depuis 17 mois à la prison centrale de Libreville, et qui portent officiellement sur des soupçons de détournements de fonds publics pendant qu’il travaillait à la présidence de la République.
Une information confirmée et précisée par plusieurs sources judiciaires qui affirment que Brice Laccruche Alihanga comparaîtra ce jeudi pour des faits de« faux et usage de faux » en rapport avec l’utilisation par ce dernier des documents gabonais en tant que fils de M. Alihanga de nationalité gabonaise, alors qu’il est en réalité celui de M. Fargeon, de nationalité française et originaire de la ville de Marseille où il réside.