En détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis décembre 2019, comme plusieurs autres cadres de l’administration publique gabonaise, l’ancien ministre Gabonais de l’économie, des finances et de la solidarité nationale, Roger Owono Mba, a été placé en résidence surveillée ce jeudi 11 Février 2021 après sa sortie de prison la veille pour des raisons de santé.
Proche de Brice Laccruche Alihanga, l’ancien membre du gouvernement Gabonais est mis en cause pour des détournements présumés de deniers publics, concussion, association de malfaiteurs ainsi que blanchiment de capitaux.
Bien qu’aucune communication officielle n’a encore été faite sur les conditions de la libération de Roger Owono Mba, plusieurs sources proches du dossier affirment que ce dernier n’est pas en liberté mais en résidence surveillée pour des pour des « raisons médicales ».
« C’est une mesure de précaution, motivée par des raisons humanitaires. La santé de M. Owono Mba s’est dégradée ces derniers temps. Nous avons alors jugé qu’il était préférable qu’il sorte de prison et soit placé en résidence surveillée avec un dispositif médical adapté », a expliqué une source judiciaire à nos confrères de La Libreville.