Le Maire de la Commune de Libreville est connu depuis mardi 29 Décembre 2020. Il a été installé ce jeudi 31 décembre dans ses fonctions, par le Ministre de l’intérieur, Noël Lambert MATHA.
Le Camarade Eugène M’BA, Maire de la Commune de Libreville, est ainsi, renvoyé à l’exercice de ses fonctions.
Réunis autour du Secrétaire Général, le Camarade Éric DODO BOUNGUENDZA, et du Directeur du cabinet Politique du Distingué Camarade Président, le Camarade Cyriaque MVOURANDJIAMI, la veille de l’élection, au siège du Parti à Louis, les Conseillers municipaux issus du PDG ont unanimement respecté, dans un esprit de discipline, de cohésion et d’harmonie, la ligne directive du Parti, en votant tous, pour le candidat désigné, le Camarade Eugène MBA.
L’appropriation par les Conseillers municipaux issus du PDG, des valeurs du Parti et des principes directeurs de la Régénération et de la Revitalisation de notre formation politique est à féliciter.
La nouvelle méthode de travail impulsée par le Camarade Secrétaire Général Éric DODO BOUNGUENDZA, sous les très hautes instructions du Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA permet d’asseoir l’autorité du Parti.
Les résultats satisfaisants obtenus par le Parti Démocratique Gabonais lors de l’élection du Maire de Libreville, et du vote par le parlement réuni en congrès, du projet de loi portant révision de la Constitution de la République Gabonaise, sont le fruit d’un nouveau mode de management qui place la concertation, la discipline, l’harmonie, la cohésion et l’intérêt du Parti au centre des priorités.
Le résultat est sans appel !
⏩ A la Mairie de Libreville, un vrai plébiscite : Inscrits 151 – Votants 147 – Bulletins blanc ou nul 2 – Suffrages exprimés 145 voix pour le candidat PDG Eugène MBA, soit 100%.
⏩ Au Parlement, la nouvelle Constitution est adoptée à une écrasante majorité : Sur 229 votants, 204 ont voté POUR et 25 CONTRE. Aucune abstention n’a été enregistrée.
Aucune voix du PDG n’a manqué à l’appel, que ce soit au Conseil municipal de Libreville, ou au sein des Groupes Parlementaires PDG au Sénat et à l’Assemblée Nationale.
La légitimité de l’exigence de cohésion dans les rangs du PDG s’enracine progressivement.
Après les balbutiements observés lors du vote de la révision du Code pénal, les procédures disciplinaires internes au Parti tendant à remettre de l’ordre dans ses rangs, tout y passé :
– commentaires et prévisions pessimistes sur l’avenir du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée Nationale et, partant, du Parti Démocratique Gabonais lui-même !
– incompétence du Secrétariat Exécutif et abus d’autorité de son Secrétaire Général ;
– risques d’implosion du Parti.
Les jours s’annonçaient, assurément, sombres pour le Parti au pouvoir suite à des sanctions qui auraient créé la discorde dans ses rangs, selon les détracteurs du PDG. Erreur !
Après le vote du programme de politique générale du Premier Ministre Chef du Gouvernement le 4 septembre dernier ; l’élection du Maire de Libreville et le vote par une écrasante majorité, du projet de loi portant révision de la Constitution de la République Gabonaise le mardi 29 décembre ; on peut affirmer, haut et fort, que les quelques voix « contre », des adversaires connus du PDG relèvent finalement, de l’anecdote.
Le Secrétariat Exécutif, en tête duquel le Secrétaire Général Éric DODO BOUGUENDZA, tient à féliciter :
– l’ensemble des Conseillers Municipaux de la Commune de Libreville,
– l’ensemble des députés et Sénateurs issus du PDG, avec à leur tête les Présidents des Groupes parlementaires,
pour leur adhésion au leadership et à la politique du Président de la République Chef de l’Etat, Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA.
Un Parti politique est une véritable institution qui fonctionne selon les principes démocratiques. C’est cette démocratie adhésive qui libère les élus nationaux et locaux, et les amène à s’exprimer en totale harmonie avec leurs engagements militants.
Les élus du PDG se rendent compte, par leur prise de conscience individuelle, de leur appartenance à ce Parti, dont ils sont tenus de soutenir la politique.
Le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA tient fermement ses troupes. Son leadership est évident.
Il apparait également, nécessaire de rappeler la synergie qui règne au sommet du Parti entre le Distingué Camarade Président et le Secrétaire Général de son Parti.
Comment a-t-on donc pu imaginer un seul instant que le Secrétaire Général en faisait à sa tête ?
C’est mal connaître le fonctionnement de ce véritable temple qu’est le PDG, baigné de sa discipline légendaire et fortifié de l’héritage de son Président-fondateur, Feu Son Excellence Omar BONGO ONDIMBA, qui a inculqué à ses successeurs les valeurs de connivence et de loyauté.
Le soldat Éric DODO BOUNGUENDZA ne joue donc, que sa partition, rationnellement millimétrée par Son Chef, le DCP ABO. Avec efficacité et selon ses Hautes instructions.
Le rappel à la discipline au sein du PDG a ramené les ELUS à leurs responsabilités. Au grand bonheur de leurs militants auxquels ils servent désormais d’exemples.
Au final, la méthode du Secrétaire Général n’est, à l’évidence désormais de tous, pas un suicide. Ce n’est que l’exécution méthodique de Hautes Instructions destinées à rappeler l’engagement de discipline pris par des personnes que le Parti a investi aux élections, dont le Parti a financé la campagne et qui sont tenues de soutenir la politique du Président de la République et Président du Parti.
Une telle cohérence dans la pensée et dans l’action est un gage pour le Premier Ministre Chef du gouvernement, Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, qui peut compter, pour la mise en œuvre de son programme, d’une solidarité sans faille du Distingué Camarade Président qui l’a nommée, de Son Parti, de Ses Elus Nationaux et locaux.
Finalement, la discipline n’est-elle pas, au PDG, l’apanage du bon militant ?
*Source : page Facebook du Parti Démocratique Gabonais (PDG)