Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, la cérémonie de remise de ce prix qui récompense les initiatives dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a eu ce mercredi 21 avril à l’auditorium de la Présidence de la République.
Placée sous le thème « autonomisation économique des femmes », le Premier Prix de cette seconde édition à été remportée par l’ONG Malachie, une organisation qui travaille au renforcement des capacités des femmes commerçantes. Elle œuvre également auprès des personnes défavorisées parmi lesquelles les personnes vivant dans et de la décharge publique de Mindoubé dans le 5ème arrondissement de Libreville. L’ONG a réinséré plusieurs jeunes qui se nourrissaient des déchets de cette décharge.
La première dame Sylvia Bongo Ondimba, dont la fondation éponyme est l’organisatrice de ce Prix, a remis à la présidente
À cet égard, l’ONG lauréate, à reçu des mains de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, dont la fondation éponyme est l’organisatrice de ce Prix, un chèque de 30 millions FCFA. Une somme qui lui permettra notamment d’étendre son programme de formation et de microcrédit qui a pour but d’encourager la culture et le développement de l’épargne.
« Il s’agit de la reconnaissance officielle d’un engagement auprès des personnes vulnérables », a déclaré Mme Ogouliguendé, dédiant cette distinction « aux pionniers de cette vision qui nous sont partis trop tôt, ainsi qu’aux membres bénévoles engagés qui travaillent sans relâche nuit et jour ».
Par ailleurs, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon et l’Association des sœurs salésiennes de Don Bosco ont chacune remporté un Prix d’encouragement d’une valeur de 10 millions FCFA.
« A toutes les associations qui n’ont pas été retenues, sachez que vous méritez notre admiration. Chaque geste, chaque encouragement, chaque action que vous avez posés et que vous continuerez de poser en faveur de l’autonomisation de la femme, est une victoire. Une victoire contre la paupérisation, contre l’asservissement, contre la perte de l’estime de soi », a déclaré la première dame du Gabon à l’endroit des organisations qui n’ont pas été primées.
Notons que cette édition a enregistré la participation de 40 organisations.