C’est à travers un texte publié ce lundi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, que le Président de la République Gabonaise à tenu à « exposer, simplement et concrètement, quelques nouvelles mesures qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme Gabon Égalité ». Verbatim.
« Très bientôt, au Gabon :
– les violences basées sur le genre et les violences conjugales seront sanctionnées plus durement ;
– l’égalité totale entre les femmes et les hommes en matière de divorce pour faute sera instaurée et le divorce par consentement mutuel sera autorisé ;
– la spoliation des veuves, insupportable violence patrimoniale encore trop fréquente, sera très sévèrement sanctionnée et, en cas de décès du conjoint, les femmes jouiront de droits égaux à ceux des hommes.
Ces dispositions seront complétées par de nombreuses autres, telles que l’obligation de prise en charge sans délai par l’Etat des victimes de violences sur le plan à la fois clinique, psychologique et matérielle ; la gratuité du certificat médical délivré par les professionnels de santé en cas de violences subies par une femme ; l’instauration de lourdes sanctions dans le cas où un officier ou agent de police judiciaire viendrait à exercer une contrainte ou pression sur la victime en vue de l’amener à renoncer à ses droits ; le renforcement des campagnes de prévention et de sensibilisation en milieu scolaire et professionnel afin de lutter contre le harcèlement et les préjugés liées au genre, etc. »