Dans son adresse du 8 mars 2021 à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, S. E Ali Bongo Ondimba , Président de la République Gabonaise, annonçait qu’il avait instruit le Gouvernement de préparer des projets de loi qui allait modifier, chacun à leur manière, les codes pénal et civil.
Moins d’un mois après, c’est chose faite !
En effet, ce mardi 23 mars 2021, c’est avec une profonde joie, qu’à la lecture du communiqué final du conseil des Ministres tenu le jour même, que nous avons pris connaissance de ce que 3 projets de loi ont été adoptés.
1. Le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes.
2. Le projet de Loi portant modification et suppression de certaines dispositions du Code Civil en République Gabonaise.
3. Le projet de Loi portant modification de certaines dispositions de la loi n°006/2020 du 30 juin 2020 portant modification de certaines dispositions de la loi n°042/2018 du 5 juillet 2019 portant Code Pénal en République Gabonaise.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée considérable.
C’est dire ici toute l’importance qu’accorde le Chef de l’Etat à la lutte contre les violences faites aux femmes, l’égalité des genres et le respect des droits de la femme.
À la suite de son prédécesseur Omar Bongo Ondimba, le Président Ali Bongo Ondimba, montre une fois de plus, qu’il n’entend pas bâtir cette Nation sans la participation effective des femmes.
Charge à elle de s’approprier tous les mécanismes de protection à leur disposition afin de jouer en toute quiétude leurs partitions dans le développement du Gabon.
Par ailleurs, les femmes Gabonaises ne remercieront jamais assez la Première Dame, madame Sylvia Bongo Ondimba , pour ses actions, son leadership et les multiples plaidoyers à l’International en faveur de la santé, l’émancipation et l’autonomisation de la femme Gabonaise.
Par Ingrid LEYOUBOU
1er Maire Adjoint du 1er Arrondissement de Port-Gentil.