Le Gabon s’apprête à bénéficier d’une enveloppe de 17 millions de dollars, soit plus de 9,3 milliards de FCFA de la part de la Norvège, à raison de 5 dollars la tonne, dans le cadre du CAFI dont ce pays est le principal bailleur aux côtés d’autres pays industrialisés.
Cette nouvelle qui fait du Gabon le premier pays du continent africain à être récompensé pour avoir réduit les émissions liées aux forêts au niveau national, est consécutive au fait qu’au terme des années 2016 et 2017, les forêts du Gabon ont séquestré 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires.
Toutefois, le chef de l’État Gabonais estime qu’il est encore possible de faire mieux et plus en termes d’accompagnement et de soutien. «Il est important de reconnaître le rôle majeur joué par certains pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. […] Je remercie la Norvège pour son initiative. Celle-ci doit constituer une source d’inspiration pour la communauté internationale dans son ensemble», a exhorté Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Le président gabonais, considéré comme un leader des questions environnementales et climatiques, assure en effet qu’«en protégeant ses forêts, le Gabon permet au monde de mieux respirer».
Pour sa part, Jessye Ella Ekogha voit dans la récompense de la Norvège «le signe de la reconnaissance du rôle majeur joué par notre pays dans la lutte contre le réchauffement climatique». «Il s’agit d’une étape importante. Mais il faut aller plus loin afin que les efforts réalisés, en particulier par les pays d’Afrique centrale, en faveur de la protection des forêts soient rémunérés à leur juste valeur», a ajouté le porte-parole de la présidence de la République