C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce vendredi 30 octobre que les entreprises Chimie Gabon, Soferga, Sogamatec, Sofavin, Pizolub, ainsi que le Complexe agro-industriel du Gabon, ont reçu des mains du ministre gabonais du Commerce, leurs agréments au tarif préférentiel généralisé CEMAC/CEEAC.
En effet, la réception de cet agrément au tarif préférentiel permettra aux produits de ces six entreprises gabonaises de bénéficier des exonérations de plusieurs droits de douane au sein d’un espace constitué de 6 Etats représentant un marché de 52,2 millions de consommateurs pour la CEMAC et de 9 Etats et 130 millions de consommateurs pour la CEEAC.
« Cet événement constitue un moment clé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation initié depuis 2013 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba (qui) permet au pays de diversifier progressivement sa base de production et de de se doter d’un tissu industriel qui lui permet aujourd’hui d’afficher ses ambitions d’exportation dans le marché commun de la CEMAC », a déclaré le ministre du Commerce, Hugues Mbandiga Madiya.
« Je les encourage à soumissionner davantage lors de la deuxième session d’octroi d’agréments qui se tiendra prochainement car l’objectif pour cette année 2020 est de faire agréer plus d’une centaine de produits issus de l’industrie gabonaise » a-t-il conclu.
Notons que l’agrément au tarif préférentiel CEMAC/CEEAC a été institué en juin 1993. Il permet d’exporter à taux zéro, au sein de la CEMAC et de la CEEAC, les produits originaires de la sous-région. À ce jour, 304 produits y sont éligibles.