Faisant suite aux instructions du Président Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu ce jeudi 29 octobre, les responsables des confessions religieuses du pays.
Cette rencontre à laquelle participaient également le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, intervient à la veille de la réouverture officielle des lieux de culte, avec pour objectif, ramener la quiétude et la paix en milieu confessionnel.
Au terme de la rencontre, des assouplissements ont été apportés sur trois aspects essentiels : l’organisation de l’eucharistie, de la dîme ou des offrandes est laissée aux soins des communautés religieuses, dans le strict respect des mesures préventives liées à la pandémie de Covid-19. Idem pour les tests de négativé au Covid-19.
« Je peux dire ici qu’au terme de cette rencontre, la liberté est laissée aux communautés religieuses d’envisager ces trois aspects », a déclaré le ministre de l’Intérieur. Cependant, a-t-il poursuivi, toutes les mesures qui sont prises sont guidées par le principe de précaution. S’agissant du test de Covid-19, l’objectif poursuivi par le Gouvernement est le dépistage massif. « Il est important que chacun sache son état sérologique. C’est pourquoi nous avons insisté sur la sensibilisation. Il a donc été recommandé aux leaders religieux d’inciter leurs fidèles à faire le test de dépistage », a-t-il conclu.
« Toutes les mesures que nous avons considérées impossibles à appliquer et qui touchaient à la liberté ou à la pratique cultuelle ont été levées. Notre responsabilité reste de toujours veiller à ce que nous puissions créer un climat paisible pour trouver des solutions à toutes les questions qui sont les nôtres », a déclaré le Pasteur Francis Mbadinga, après avoir, au nom des responsables religieux, remercier le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour avoir pris à bras-le-corps cette problématique en ordonnant l’assouplissement des mesures barrières.