C’est grâce à sa stratégie de riposte particulièrement efficace face au Covid-19 que le Gabon procède aujourd’hui à la réouverture des lieux de culte, après près de huit mois de fermeture en raison de la pandémie.
Cette réouverture intervient au lendemain d’une rencontre, sous les instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, entre le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et les responsables religieux dont l’objectif était de définir un protocole sanitaire plus allégé.
« Le test est supprimé », a annoncé le ministre de l’Intérieur. Lambert Noël Matha a aussi desserré la vis en ce qui concerne le déroulement de la célébration des cultes. « Les aménagements, les assouplissements concernent la liturgie, notamment le sacrement de l’Eucharistie, les offrandes, la dîme, a-t-il déclaré. Toutes les mesures édictées, mises en œuvre par le gouvernement sur instruction du chef de l’État, sont guidées par le principe de précaution et de vigilance ».
Notons toutefois que malgré ces nouveaux allègements, le gouvernement reste ferme et n’a accordé qu’un seul jour de prière par semaine par communauté, le vendredi pour les musulmans et le dimanche pour les chrétiens. Trente fidèles, seulement, est autorisé par culte, quelle que soit la taille du lieu de prière.