C’est ce qu’a indiqué le Président de la République Gabonaise sur sa page Facebook à l’issue de la première journée du séminaire gouvernemental qui se déroule du 18 au 19 janvier 2021 au palais du bord de mer de Libreville.
Les feuilles de route, élaborées ministère par ministère, avec l’objectif de relancer l’économie et d’apporter de meilleurs conditions d’existence à la population face à la crise liée à la pandémie du Covid-19 est l’objectif assigné à ce séminaire gouvernemental par le Chef de l’État Gabonais.

Le numéro un gabonais, très soucieux du bien-être de ses concitoyens, a insisté sur un point : « 2021 doit être au Gabon l’année du rebond et de la transformation » économique . « Il faut accélérer la transformation de notre économie pour la rendre plus résiliente aux chocs extérieurs et génératrice d’une croissance plus endogène (moins dépendante de la fluctuation des cours internationaux des matières premières), plus inclusive (davantage créatrice d’emplois afin de mieux partager les richesses) et plus durable (respectueuse de l’environnement et mieux apte à saisir les opportunités offertes par la révolution verte en cours) », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Le Conseiller Spécial, porte-parole de la Présidence de la République abonde en ce sens : « Ce séminaire ne doit pas être un énième exercice de réflexion mais un préalable à l’action, a averti , SEM @alibongoondimba dans son allocution d’ouverture ce lundi.
Comme tous les Gabonais, il attend du concret.
Les années qui viennent doivent être pleinement utiles. », commente Jessye Ella Ekogha sur son compte Twitter.
S’inscrivant également dans le même ordre d’idée, le Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles, Nourredin Bongo Valentin, à assuré sur son compte Twitter : qu’ « Avec ce séminaire, il y aura un avant et un après pour le Gabon. » Avant d’ajouter qu’ « A l’avenir, notre économie devra être moins vulnérable aux chocs extérieurs, plus diversifiée et créatrice d’emplois. » « Comme l’a promis le @PresidentABO, c’est par le haut que notre pays sortira de la crise de la Covid19. » a-t-il conclu.