C’est le vendredi 22 janvier 2021 que la liste des candidatures officielles aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février prochains a été publiée par le Centre Gabonais des Élections (CGE).
À cet effet, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) enregistre 52 candidatures, représentant 58,43% des postulants.
Aussi, le PDG étant le seul à présenter des candidats sur l’ensemble du territoire national, 22 de ses candidats sont d’ores et déjà assurés d’être élus en l’absence d’adversaire dans leurs sièges.
Par ailleurs, du côté de l’opposition, Les démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama présenteront 6 candidats, l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto 6 candidats, le Parti social démocrate (PSD) avec 4 candidats et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) 2 candidats.
Plusieurs autres partis de l’opposition tels que le Rassemblement pour la Modernité (RPM), l’Union pour la nouvelle république (UPNR) ou encore l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), ne seront présents que grâce à un ticket avec une autre formation.
Le CLR (centre), présentera, lui, 5 candidats.
Les autres formations (SDG, le PGCI, le BDC, l’UDIS, le FPG, la DN ou le RV) aligneront un seul candidat.
Toutefois, notons qu’outre les 52 sénateurs qui seront élus les 30 janvier et 6 février prochains, 15 autres seront nommés par le Président de la République conformément à la loi constitutionnelle votée fin décembre par le Parlement et au projet d’ordonnance organique adopté le vendredi 22 janvier 2021 en conseil des ministres.
Voir l’ensemble des candidatures aux élections sénatoriales 2021 au Gabon :
