Le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA a instruit le Parti de procéder à des primaires internes pour la désignation des candidats PDG à l’élection sénatoriale. Comme tout fait nouveau, cette décision a suscité quelques interrogations dans l’opinion, l’homme étant naturellement et de manière parfois inconsciente, hostile au changement, même quand celui-ci lui est favorable. A la lecture de la note d’orientation et au regard de la clairvoyance habituelle du Président de notre Parti, lesdites inquiétudes sont retombées.
D’abord, ce qu’il faut savoir est que le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA est depuis longtemps résolument tourné vers la modernisation du Parti Démocratique Gabonais.
Depuis le Congrès de la Revitalisation et de la Régénération (Congrès des 2R), le 11ème du genre qui s’est tenu en 2017, les résolutions de ces grandes assises militantes ont été claires sur la volonté de donner une place conséquente à la femme et à la jeunesse gabonaise. Aussi, le PDG s’est engagé à renforcer les modes de désignation de ses candidats ce qui, inévitablement, conduit au renforcement de la démocratie interne au Parti.
En actant les primaires en interne, les plus avertis savent donc que le Parti Démocratique Gabonais, qui a dépassé l’âge des improvisations politiques, est dans le déroulé de son programme des 2R, tel que souhaité par la hiérarchie. L’exemple démocratique que constitue l’expérience des primaires au sein du PDG, devra faire école dans notre pays et inspirer d’autres Partis politiques, parfois un peu hésitants.
Enfin, ce n’est pas la première fois que le Parti va à une élection.
Conscient des instructions pertinentes du Distingué Camarade Président et des enjeux liés à la préservation des intérêts du Parti d’abord, chaque Conseiller local, candidat à cette primaire, se gouvernera en conséquence. Dans la camaraderie, la courtoisie politique et de respect mutuel, le Parti Démocratique Gabonais en sortira grandi.
C’est cet état d’esprit que le Camarade Secrétaire Général, Éric DODO BOUNGUENDZA, n’a cessé de porter à l’attention des militants et des cadres de notre Parti, pour rester coller aux très hautes instructions du Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA.
Ceux qui de façon furtivement malveillante, pensent à autre chose qu’à une cohésion politique à l’issue de ces primaires, apprendront à leurs dépens, que le PDG, n’a jamais été aussi fort que quand il est devant un nouveau défi.
Jo DIOUMY MOUBASSANGO, Conseiller du DCP auprès du SG, Porte-parole du Parti – Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG)