Le Président de la République Gabonaise s’est exprimé le vendredi 25 juin 2021, devant le Parlement réuni en congrès extraordinaire, dans l’hémicycle flambant neuf du Palais Léon Mba, pour la première fois depuis la dernière élection présidentielle. L’occasion pour ce dernier de rappeler la nécessité pour le Gabon de préserver la paix, à l’extérieur comme à l’intérieur.
« Sur le plan extérieur, nous pouvons nous réjouir de la récente élection de notre pays au siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le numéro un gabonais avant de nuancer :
« Mais nous devons également tout faire pour préserver cette paix sur le plan intérieur » a-t-il nuancé avant de poursuivre en expliquant : « Une paix qui fait partie de notre histoire politique et qui manque parfois cruellement ailleurs en Afrique. Cela s’appelle la concorde civile, le vivre-ensemble. Elle est le fruit d’une démocratie apaisée où nos concitoyens se sentent légitimement représentés à travers leurs élus, Vous et Moi ».
Et de conclure : « A cet égard, je salue la réouverture du Palais Léon Mba. Tel un phénix, il renait de ses cendres. C’est la preuve que si l’on peut s’en prendre à un bâtiment, on ne peut attenter à une idée, a fortiori à un idéal. Que chacun se le dise, la démocratie au Gabon est sacrée ! »