Le Président de la République Gabonaise s’est exprimé le vendredi 25 juin 2021, devant le Parlement réuni en congrès extraordinaire, dans l’hémicycle flambant neuf du Palais Léon Mba, pour la première fois depuis la dernière élection présidentielle. L’occasion pour ce dernier de saluer des ajustements récents qui consolident l’édifice constitutionnel du pays.
« C’est ainsi que, tirant les leçons des événements passés, et convaincus que ‘gouverner, c’est prévoir’, vous avez procédé, au mois de décembre dernier, aux nécessaires ajustements, avec pour seul objectif de consolider notre édifice constitutionnel, de le rendre plus efficace et plus démocratique », a déclaré le numéro un gabonais avant de poursuivre en expliquant que : « Certains points ont été précisés, circonscrits, clairement énoncés par le législateur afin qu’ils ne soient point l’objet de multiples interprétations ni de contestation. »
Et de préciser que : « Cela concerne notamment la réglementation en cas d’empêchement, temporaire ou définitif, du Président de la République, et de vacance du Pouvoir. Ou encore, la responsabilité pénale du Chef de l’État qui, bien que protégé dans l’exercice de ses fonctions, ne bénéficie pas d’une impunité absolue. »
Enfin, le chef de l’État a conclu ce volet concernant la récente réforme constitutionnelle en indiquant que : « D’autres points ont été intégrés. Ainsi la possibilité, désormais offerte au Président de la République, de nommer 15 sénateurs sur 52 afin de donner l’opportunité à des hommes et des femmes, aux compétences confirmées et reconnues, de contribuer valablement à l’édification et à l’affermissement de notre Démocratie. »