Annoncée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation du 28 mai 2021, le gouvernement a confirmé la mise en œuvre de cette décision présidentielle à l’occasion d’un point de presse organisé le samedi 29 mai 2021.
En effet, c’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’immeuble Arambo, au lendemain du discours du président de la République sur l’allègement des restrictions mises en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Gabon, les membres du gouvernement ont confirmé l’ouverture des bars et restaurants dès le samedi 29 mai 2021 dans la limite de 20 h 30 min, dans le strict respect des mesures de distanciation physique, ainsi que le respect de la limite maximale de 30 personnes.
Aussi, les membres du gouvernement n’ont pas manqué de préciser que l’accès à ces lieux est conditionné par la présentation d’un test PCR négatif, dont la validité est de 14 jours.
En outre, « seules les personnes vaccinées seront exemptées par la présentation d’un test PCR », a indiqué le ministre du commerce, Hugues Mbadinga Madiya.