C’est l’une des mesures d’allègement des restrictions de l’état d’urgence sanitaire, annoncées par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation le vendredi 28 mai 2021, et rentrées en vigueur depuis le samedi 29 mai 2021 à la suite d’une conférence de presse du gouvernement.
En effet, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a annoncé au cours de son adresse à la nation que « les personnes vaccinées seront exemptées de certaines restrictions en vigueur ».
Selon le Chef de l’État, ces dernières « pourront notamment circuler librement pendant le couvre-feu, à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics, ou encore, participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives ».
Toutefois, le numéro un gabonais n’a pas manqué de rappeler que « nous devons rester prudents », bien que « nous nous acheminons progressivement vers un rythme de vie quasi -normal »,
Pour se faire, « certaines restrictions seront-elles, pour l’heure, encore maintenues » notamment, celles qui « concernent essentiellement les voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé ».
De fait, ces derniers, dès leur arrivée au Gabon, « effectueront un test PCR et observeront une quarantaine de 24 heures dans des établissements hôteliers de la place, jusqu’à présentation d’un test PCR négatif ». Cette mesure sera effective à partir du 15 juin prochain.
Par ailleurs, il faut souligner que « les personnes vaccinées seront également exemptées de cette quarantaine ».
« Elles ne sont que la première étape d’un plan plus large qui vise à nous permettre de revenir, rapidement, à la vie d’avant la pandémie », a précisé M. Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation.