C’est au sortir d’une audience ce lundi 3 mai, entre Madame Evelyne Mendoume, la mère de de l’ancien international de judo, et le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, que l’information a été publiée.
C’est l’épilogue d’une affaire démarrée en 2014 avec la blessure en pleine compétition en Côte d’Ivoire du judoka gabonais Jocelyn Ename.
Devenu paraplégique en défendant les couleurs de son pays, l’ancien judoka gabonais Jocelyn Ename percevra, sur instruction du Président de la République Gabonaise, 50 millions de FCFA de l’État et bénéficiera d’une prise en charge adaptée.
À cet effet, un bon de paiement du Trésor public a été remis hier, par le ministre des Sports, Franck Nguema, à la mère et tutrice légale de l’ex-champion, Madame Évelyne Mendoume.
À ce montant s’ajoute une prise en charge, par l’État, des soins médicaux administrés par des médecins spécialistes au CHU d’Owendo, l’évacuation sanitaire pour suivre des soins plus appropriés dans le domaine de la réadaptation neurologique et motrice, ainsi que l’accompagnement à l’autonomisation à travers le programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) destinés aux personnes vivant avec un handicap (PVH).
L’ex-sportif gabonais aura, par ailleurs, la possibilité de bénéficier d’un programme de reconversion de sportifs de haut-niveau via le projet de coopération pour les sportifs souffrant d’un handicap.