Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba vient de ramener le transport scolaire gratuit pour l’année académique 2022-2023. Pour coller à cette réalité, la SOGATRA mise sur un renforcement de son parc avec notamment 17 bus en cours de réparation qui viendront s’ajouter aux 20 bus en circulation dans le Grand Libreville.
L’année académique 2022-2023 porte déjà les prémices d’une année spéciale, pour les élèves gabonais sur l’ensemble du territoire.
Et pour cause, dans sa sollicitude, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, outre le fait de prendre en charge les frais d’écolage et d’assurance scolaire des élèves du primaire et du secondaire pour environ 4 milliards de FCFA, il vient de remettre sur les rails le transport scolaire gratuit.
Cette décision qui urge, met déjà à rude épreuve tous les états majors des entreprises publiques de transport urbain vivants déjà depuis les années Covid-19, sous l’emprise de la gratuité du transport urbain.
Le cas de la SOGATRA dont le directeur général, Laurent SKITT AUKENGUE qui a entre temps pu ramener la paix sociale au sein de cette entreprise affirme » la direction générale est à pied d’oeuvre afin d’être à jour au niveau technique ainsi que sur les plans de circulation pour répondre efficacement à la décision présidentielle du transport scolaire gratuit ».
Dans ce sens, la société gabonaise de transport va devoir mettre les bouchées doubles. Et cela passe par une amélioration de son offre de transport, faisant de sorte que les 20 bus de l’entreprise déjà en circulation dans le Grand Libreville seront bientôt complétés par d’autres. En tous les cas, c’est ce qui ressort de ses ateliers, où les mécaniciens de la SOGATRA seraient sur le point de finaliser la réparation de 17 bus en attente uniquement de pièces détachées.
A terme, le parc des bus de ce transporteur public urbain, pourrait être porté à plus d’une trentaine de bus dans le Grand Libreville. Sachant que la SOGATRA est déjà présente à Port-gentil avec 4 bus, à Franceville et l’Ogooué Lolo depuis trois semaines avec une huitaine de bus.
» Nous avons répondu aux sollicitations des autorités compétentes dans ces deux provinces, qui souhaitaient lutter contre le renchérissement du coût de transport tel que pratiqué par les transporteurs privés », a expliqué Laurent SKITT AUKENGUE, directeur général de la SOGATRA.
Cet apport de la société gabonaise de transport, devrait donc permettre de maîtriser la flambée des coûts de transport urbain dans ces deux provinces. Mais cet engagement ne doit pas occulter, ce que doit être son efficacité pour répondre aux attentes du transport scolaire gratuit à la demande du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.