C’est un Ali BONGO ONDIMBA très combatif, offensif, entreprenant et confiant qui est apparu sur nos écrans de télévision ce 31 décembre 2020 à 19h45, à l’occasion des traditionnels vœux de nouvel an à la nation.
L’année 2020 qui s’achève, d’après le Chef de l’Etat, a été particulièrement difficile et éprouvante, suite à une pandémie qui a frappé notre monde et qui n’a pas épargné notre pays le Gabon. Ainsi, malgré sa cohorte de malheurs, avec anticipation et stratégie, le Gabon a su faire face grâce au sens de la décision de l’ensemble des autorités, d’une part, et au courage, à la responsabilité et surtout l’esprit de solidarité de tous les concitoyens, d’autre part. Cette forte mobilisation, ces efforts et ces sacrifices ont permis collectivement aux gabonais de surmonter cette épreuve.
Ainsi, si l’épidémie de la Covid-19 n’est toujours pas derrière nous, il est vrai qu’elle est sous contrôle. A cet effet, les gabonaises et les gabonais sont-ils invités à continuer de respecter les mesures barrières et de distanciation sociales mises en place par le Gouvernement.
Aussi, en cette fin d’année 2020, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en tant que Président de la République, Homme d’Etat conséquent, prévoyant et bon gouvernant, à juste titre, se projette vers l’année 2021.
A ce propos, le Chef de l’Etat a déclaré : « De cette épreuve, nous sortons renforcés. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, disait un philosophe. C’est vrai. En 2021, nous serons encore plus forts ».
Confiant en un retour progressif en cette année 2021 à une vie normale, suite aux annonces de la découverte de plusieurs vaccins contre le coronavirus, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a instruit le gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement progressif des mesures prises pour contrer le virus. Parmi ces mesures, on note aussi bien l’activité économique, que les activités sociales, comme les cultes ou le sport.
C’est donc avec un état d’esprit, raisonnablement optimiste et confiant, que le Président de la République aborde cette nouvelle année. «Une année qui doit être celle du renouveau. La marche vers l’avant de notre pays a été ralentie en 2020 comme partout ailleurs, l’heure est venue de redémarrer, de se relancer et d’accélérer afin de renforcer notre économie, notre système social, notre système de santé et d’éducation. D’améliorer nos conditions de vie au quotidien ». a-t-il déclaré.
A l’observation, il apparait que parmi ceux d’entre nous qui ont été les plus affectés par l’épreuve que nous venons de traverser, il en est certains qui en ont peut-être, plus durement encore que d’autres, souffert, en particulier les jeunes.
En effet, les jeunes ont été perturbés dans leur scolarité, retardés dans leur entrée sur le marché du travail. Ils ont été privés d’activités sportives et culturelles, ou encore de sorties entre amis. Cependant, c’est sur cette jeunesse que repose l’avenir d’un pays.
Aussi, conformément à son engagement de faire du présent septennat, celui de la jeunesse, le Chef de l’Etat Ali BONGO a affirmé : « 2021 doit être l’année du rattrapage. L’occasion de jeter les bases d’un Gabon nouveau. Un Gabon qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir. C’est dans l’intérêt de tous. Car ce que nous faisons pour eux, nous le faisons aussi pour nous. Mettre toutes les chances entre leurs mains. Eux, qui sont porteurs de notre avenir ».
A cet effet, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire en 2021, encore plus pour notre jeunesse.
– En matière d’éducation et de formation, en accentuant le tournant majeur déjà pris par le Gabon en 2020. Celui de l’enseignement technique et professionnel, avec pour objectif de faire davantage correspondre l’offre de formation aux besoins de notre marché du travail.
– En matière d’emploi, l’absolue priorité, l’objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail.
Le catalyseur pour y parvenir est l’intensification de notre politique de diversification de l’économie en privilégiant les secteurs fortement créateurs d’emplois.
C’est le cas, entre autres de l’industrie et des services au centre desquels le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a inscrit la transformation numérique du Gabon avec le développement d’un réseau à fibre optique long de plus de 1600 kilomètres interconnecté avec le Congo et en voie de l’être avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale. La Mise en place depuis 2017 du Projet e-Gabon de Développement d’un Ecosystème d’Innovation, d’Entreprenariat Numérique et de Digitalisation des Services de l’administration gabonaise, dans une vision régionale africaine (Smart Africa) d’un espace numérique africain unique, vient en appui de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA).
Il faut noter que les entreprises du numérique sont de nos jours les plus grands créateurs d’emplois dans le monde.
Le développement de l’entreprenariat numérique au Gabon au travers des incubateurs numériques, tels que voulu et encouragé par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA conforte la politique mise en œuvre par le Chef de l’Etat en vue de la création d’emplois pour les jeunes.
Raphaël MEZUI MINTSA
Membre du Bureau Politique
Responsable Communication au Centre d’Etudes Politiques -Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG)