Le secrétaire général, Jean Yves Teale, a annoncé l’intervention du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, devant le Parlement réuni en congrès ce vendredi 25 juin 2021. La teneur de la déclaration attendue n’a pas été communiquée.
« Sur ses très hautes instructions, j’ai l’honneur de porter à votre attention que Monsieur le Président de la République, Chef de l’État s’adressera aux chambres du parlement réunies en Congrès le 25 juin 2021, conformément aux dispositions de l’article 24 de la constitution. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération », indique la note de la Présidence.
Cette prise de parole du chef de l’Etat gabonais devant les parlementaires réunis en Congrès est un énième signe que l’AVC qu’il a subi en octobre 2018 n’est désormais plus qu’un lointain souvenir.
Depuis le début de l’année, Ali Bongo Ondimba n’a eu de cesse de remplir son agenda, multipliant les entretiens, les participations à des rencontres internationales. En mai dernier, il a effectué un long et fructueux déplacement d’une dizaine de jours à Londres. D’autres devraient suivre dans les semaines et mois à venir. Le numéro un gabonais devrait en particulier être présent à la COP 26 prévue en novembre prochain à Glasgow en Ecosse.
De tradition au Gabon, les deux chambres du Parlement n’ont souvent été réunies en congrès qu’à l’occasion d’une révision constitutionnelle. On note que même la ratification des traités internationaux n’a jamais donné lieu à un congrès du Parlement. Le sujet que va livrer le président de la République aux parlementaires ce 25 juin doit donc être d’extrême importance.