Le projet de loi portant modernisation de la constitution Gabonaise a été voté en termes à ceux de l’Assemblée Nationale ce lundi 28 décembre lors d’une séance plénière au palais du Sénat.
En effet, après l’Assemblée nationale le 24 décembre dernier, le projet de loi relatif à la modernisation de la constitution qui prévoit entre autres un collège de décideurs pour assurer la vacance définitive ou l’indisponibilité temporaire du Président de la République a été adopté à l’occasion d’une séance plénière présidé ce jour, au palais Omar Bongo Ondimba, par le Président du Sénat, Dr Lucie Milebou Aubusson Mboussou, en présence du Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui était accompagnée de quelques membres de son gouvernement.
Ainsi, c’est 75 sénateurs qui ont voté pour, et 5 seulement contre sur 80 votants.
Pour rappel, le Sénat Gabonais comprend 102 sénateurs.
Notons que le rendez-vous est désormais pris pour ce mardi 29 décembre pour le congrès du parlement bicaméral c’est-à-dire Sénat et Assemblée nationale. Puis le tour viendra au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de promulguer dans les prochains jours ce projet de loi qui a été adopté par une très large majorité aussi bien par les députés que par les sénateurs.