C’est l’une des conclusions de l’arbitrage effectué ce lundi matin lors d’un conseil de défense présidé par le Chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba.
En effet, considéré comme l’un des pays les plus avancés en Afrique dans l’élaboration de sa stratégie de vaccination contre le Covid-19, le Gabon vient d’exclure de recourir au vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer.
« C’est un arbitrage qui est fait au niveau de notre pays et en aucun cas un jugement sur la qualité de la solution proposée par ce laboratoire (…) Si nous retenions ce vaccin, il risquerait d’y avoir un problème de conservation car celui-ci doit l’être à une température extrême de – 70 degrés (contre – 20 degrés par exemple pour son concurrent Moderna, NDLR). Il ne s’agit clairement pas de l’option la mieux adaptée au cas spécifique de notre pays », a indiqué un participant au conseil de défense de ce lundi.
Toutefois, signalons qu’ « Il y a plusieurs possibilités (pour le Gabon). Et dans tous les cas, il devra s’agir d’un vaccin homologué par l’OMS », précise cette même source.
Notons qu’outre Pfizer, plusieurs autres laboratoires ont développé un vaccin anti-Covid-19. C’est le cas notamment de Moderna (Etats-Unis) et AstraZeneca (Grande-Bretagne). D’autres devraient suivre prochainement, notamment celui développé avec l’Institut Pasteur, présent de longue date au Gabon.