Le président Ali Bongo Ondimba s’est fait vacciner contre la COVID-19 à son domicile ce mardi 23 mars, ainsi que les membres de sa famille. Le tour est revenu ce mercredi au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et tous les membres de son gouvernement de se faire injecter.
La cheffe du gouvernement et son équipe prêchent ainsi par l’exemple pour encourager les Gabonais à se faire vacciner à la suite du chef de l’État et sa famille, ainsi que des médecins au cœur de la riposte contre la pandémie au Gabon.
Ceux-ci avaient été les premiers à recevoir le vaccin lors du lancement, ce mardi 23 mars, de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, une semaine après la réception d’un lot de 100 000 doses de vaccins chinois produits par le laboratoire Sinopharm.
« Parce que se vacciner c’est se protéger et protéger ceux qu’on aime, je me suis faite vacciner ce matin au CHUL avec certains Membres du Gouvernement. Sauvons des vies,
#vaccinezvous », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook après avoir reçu sa première dose de vaccin.
Rappelons que lors de son allocution radio-télévisée au ton résolument offensif diffusée ce lundi 22 mars, le président Ali Bongo Ondimba a fait le point sur la situation épidémiologique du Gabon alors que le pays est frappé par une seconde vague particulièrement meurtrière, responsable de plus d’un tiers du total des décès. Evoquant la campagne nationale de vaccination qui a démarrer cette semaine, le chef de l’Etat a souligné que « le vaccin n’est nullement obligatoire » mais « très fortement recommandé par les autorités sanitaires nationales et internationales ».
Appelant à ne pas écouter «les théories complotistes et fake news sur les réseaux sociaux », le numéro un gabonais a demandé d’écouter « la voix de la raison, de la science, de la médecine » et de se faire vacciner.
Enfin, notons que le Gabon, tout comme plusieurs autres pays africains, a démarré la campagne de vaccination avec les vaccins Sinopharm. Toutes les personnes s’étant déjà fait vacciner doivent prendre une deuxième dose.