Depuis le lancement le 23 mars 2021, de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19 sur le sol Gabonais, les autorités sanitaires ont instauré un point d’information quotidien et complet.
Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de lutter contre les Fake News. Nous vous livrons ci-dessous la version in extenso du point complet sur la vaccination contre la COVID-19 délivré par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, lors de la conférence de presse du vendredi 9 avril 2021.
La campagne de vaccination lancée le 23 mars 2021 se poursuit avec engouement. À ce jour sur 4 043 volontaires, 3 925 ont reçu leur première dose de vaccin. Aucun effet secondaire majeur n’a été identifié ou signalé par la commission de pharmacovigilance.
Après avoir passé la phase 1 de notre plan de vaccination, la seconde phase va démarrer à partir de la semaine prochaine par le lancement de la campagne de vaccination dans les provinces de l’Ogooué Maritime et du Haut-Ogooué ainsi que dans les infirmeries militaires de Libreville.
Sur le plan statistique, 78% des personnes vaccinées sont de sexe masculin, 10% ont plus de 60 ans, 12% sont hypertendus et 5% sont diabétiques. Le personnel de santé représente 4% des personnes vaccinées.