C’est l’un des engagements pris par le Chef de l’État Gabonais lors de son traditionnel discours de fin d’année à la Nation, le 31 décembre 2020.
Explications.
En effet, lors de son adresse de vœux à la Nation le 31 décembre dernier, le président Ali Bongo a pris de nouveaux engagements en faveur de la jeunesse. Estimant que 2021 doit être l’année du rattrapage, l’occasion de jeter les bases d’un Gabon nouveau, qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir, il a annoncé la création de 50.000 emplois dans la filière bois d’ici 2025.
Et pour ce faire, le numéro un Gabonais compte notamment sur sur la filière bois pour assécher le chômage des jeunes.
«Parmi ceux d’entre nous qui ont été les plus affectés par l’épreuve que nous venons de traverser, il en est certains qui en ont peut-être, plus durement encore que d’autres, souffert. Nos jeunes», a fait savoir le Chef de lÉtat.
«2021 doit être l’année du rattrapage. L’occasion de jeter les bases d’un Gabon nouveau. Un Gabon qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir». «En 2021, nous devons faire plus pour notre jeunesse. En matière d’emploi, notre absolue priorité, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification de l’économie. Diversification qui doit privilégier les secteurs fortement créateurs d’emplois. C’est le cas du bois, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme ou encore des services», a-t-il ajouté.
«d’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois» a-t-il poursuivi.
«Investir dans sa jeunesse est le meilleur service à rendre à son pays. La jeunesse, c’est l’avenir, notre avenir. Elle est notre espoir», a-t-il déclaré.