La première usine, Santé Pharmaceutique SA, produira localement, au Gabon, des médicaments génériques moins chers de 30 à 40 % qui permettront aux Gabonais de mieux se faire soigner et à moindre coût. Et la seconde usine, qui résulte d’un investissement de 3 milliards de francs CFA, est spécialisée dans le déroulage, la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage.
Le Président Ali Bongo Ondimba a personnellement effectué le déplacement de la ZERP de Nkok ce mardi 10 novembre pour procéder à l’inauguration de ces deux nouvelles infrastructures.
En effet, santé Pharmaceutique SA est la Première usine de ce type implantée au Gabon, elle produira à la fois pour le marché national et sous-régional, ce qui permettra d’augmenter les exportations du pays. 150 emplois à haute-qualification pourvus par des Gabonais ont d’ores et déjà été créés.
Quant à l’usine de transformation de bois, elle participe de la stratégie du Gabon de faire de son exploitation durable et raisonnée de cet essence et de sa transformation locale toujours plus poussée (jusqu’à trois en l’espèce) l’un des fers de lance de son économie. A la clé, ce sont déjà 242 emplois qui ont été créés pour des Gabonais.
Notons que ces deux usines qui évoluent dans des secteurs différents, sont le fruit d’investissements directs étrangers (IDE). Elles illustrent indéniablement l’attractivité de plus en plus forte du Gabon aux yeux des investisseurs, mais aussi la détermination des autorités gabonaises à accélérer la diversification de l’économie du pays et d’en accroître la part de l’industrie afin de créer toujours plus d’emplois qualifiés pour les Gabonais, conformément aux objectifs du chef de l’État Ali Bongo Ondimba.